Soyons réaliste : chez Transeco nous sommes concernés par les enjeux climatiques et de pollution. La réduction de notre consommation de carburant fossile est un enjeu majeur.
Il faut être réaliste : chez Transeco nous sommes particulièrement concernés par les enjeux climatiques et de pollution. La réduction de notre consommation de carburant fossile est un enjeu majeur.
Mais nous ne sommes pas seuls décideurs pour répondre à cette préoccupation. A Nantes, les pouvoirs publics ont souhaité mettre en avant les motorisations électriques ainsi que le GNV, au détriment par exemple des motorisations hybrides, qui seraient néanmoins plus adaptées à nos métiers.
Certains diront qu’elle ne fait que déplacer la pollution. Celle-ci sortira des centrales nucléaires ou thermiques dans nos campagnes, alors que nos voitures ne produiront pas de rejets en ville. C’est une évidence, et les dernières comparaisons sur le cycle de vie total ne donnent pas une victoire nette aux véhicules électriques…
Chaque freinage recharge la batterie (et fait gagner en autonomie), alors que sur un véhicule thermique, cela use simplement les plaquettes et consomme du carburant. En effet, depuis l’invention de la voiture à explosion, le freinage n’est qu’un pur gaspillage d’énergie !!
Qui est nulle (hors phares, essuie-glaces, etc…), là où une voiture normale consomme « pour rien ». Or les arrêts sont nombreux en urbain (feux rouges, embouteillages, etc…)
C’est la différence notoire en ville ; et qui dit pollution s’intéresse également à la pollution sonore !
Alors même si l’électrique n’est pas LA solution aux problèmes du climat, en avoir pour une partie du parc de véhicules n’est pas fondamentalement une mauvaise réponse !
Chez Transeco, 15% du parc est actuellement électrique !