Selon la définition du Larousse, la traçabilité est « la possibilité de suivre un objet aux différentes étapes de son acheminement ».
La traçabilité a aussi été défini par la norme NF EN ISO 8402 comme « l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’une entité au moyen d’identifications enregistrées ».
La mise en place d’une traçabilité est généralement motivée par les exigences d’une entreprise ou d’un secteur d’activité : service juridique, service ressources humaines, agroalimentaire, aéronautique, conformité à une réglementation (en particulier dans les secteurs de l’industrie chimique et pharmaceutique), partage d’information avec ses clients…
Pour certains des clients Transeco, la traçabilité de leurs colis ou la traçabilité de leurs plis est en effet le maitre-mot. Certes, tous nos véhicules sont géolocalisés en temps réel, et chaque arrêt, chaque détour, peut être identifié en direct ou à posteriori. Mais c’est parfois insuffisant.
A suivre deux exemples de ce que nous traquons dans le cadre de nos transports.
Pour un cabinet d’avocats nantais, une des priorités dans la collecte de son courrier est le suivi des courriers recommandés. Nous flashons les codes-barres des courriers recommandés que nous prenons en charge à La Poste, puis nous les flashons de nouveau lorsque nous les livrons les courriers recommandés. La position GPS étant enregistrée à chaque flashage, nous avons la certitude que les courriers recommandés ont bien été pris en charge et bien remis au client. Aucun doute permis, avec à la clef, une réduction forte du risque de perte des courriers recommandés. Le tout pour quelques euros seulement par mois…
Pour nos transports urgents médicaux ou pharmaceutiques, certains colis sont dotés d’une balise GPS tracker intégrée. A tout moment, sa position est connue, même s’ils sort de notre véhicule.
Chaque demande appelle la solution la plus adaptée, sur laquelle nous travaillons pour utiliser la meilleure technologie possible. Vous avez des contraintes fortes ?