Transition écologique

Décarbonation : 100% des transports décarbonés à Nantes et sa périphérie

Partager

Début 2017, Transeco s’est fixé des objectifs ambitieux pour sa transition écologique : atteindre la neutralité carbone !

Finalité recherchée, TRANSECO achève la décarbonation avec 100% de ses transports décarbonés en janvier 2023, soit 5 ans après l’écriture de ces ambitieux objectifs !

Pour un transporteur, il s’agit d’un objectif de tout premier plan, et en plein accord avec tous les enjeux environnementaux actuels.

 

 

100% de vos transports décarbonés 

Tous les km réalisés par Transeco pour le compte de ses entreprises clientes sont désormais à impact nul sur le climat :

> l’hyper centre-ville est desservi (depuis 5 ans) par des cyclistes salariés Transeco équipés de vélos cargos. Il s’agit d’un outil de travail particulièrement pertinent pour la desserte des zones très urbanisées, et souvent concernées par des restrictions de circulation (zones piétonnes, ZFE, ZTL, …)velocargo

> après 4 années d’investissement massif, 50% de la flotte d’utilitaire est désormais composée de véhicules électriquesvehiculeelectrique

flotte-decarbonee

> et depuis janvier 2023, nos véhicules thermiques restant transportent les marchandises en carburant au biogazole, fabriqué à base de déchets.

Ainsi, quels que soit les transports que nous confient nos clients, nous utilisons le meilleur moyen de transport décarboné pour le réaliser.

 

 

 

Les valeurs Transeco >

 

 

Nos transports décarbonés les plus fréquents  livraison-velocargo

Nous réalisons à vélo-cargo ou en utilitaire électrique plusieurs centaines de petits trajets hebdomadaire pour nos clients : par exemple, les livraisons B2C de la start-up « Merci Walter », ou les trajets en back-office de la conciergerie connectée Box’n’Services.

Quotidiennement en centre ville de Nantes, nous réalisons des livraisons régulières avec nos vélo-cargo (ex : livraisons des colis pour les Lunettes de Louisette)

Tous les jours, nous réalisons sur le département 44 des enlèvements et livraisons médicaux, dans les hôpitaux, avec nos utilitaires électriques.

Pour certains clients industriels, nous réalisons des transports de marchandises urgente ou à forte valeur, sur plusieurs centaines de kilomètres (en transport dédié), à l’aide de nos utilitaires roulant au biogazole.

Tous les exemples ci-dessus sont entièrement décarbonés. Ils n’émettent pas de carbone d’origine fossile.

 

Des solutions de décarbonation qui fonctionnent

Notre plan de décarbonation de nos transports, initié en 2017, se décline en 3 étapes :

Les transports non polluants grâce à la cyclologistique

La cyclologistique est une solution évidente pour décarboner les livraisons en centre ville.

Pourtant, trop de nos concurrents négligent cette option, peu onéreuse et très efficace.
Même s’il existe des limitations à l’utilisation du vélo cargo (poids, dimensions, distances), nous utilisons le vélo comme l’outil idéal pour la desserte de l’hyper centre de Nantes, également en relais avec des véhicules utilitaires pour le cas de distances plus longues….

En 2017, nous avons remis sur la route notre premier vélo cargo, avec plus ou moins de difficultés… Et 6 ans plus tard, nous arpentons avec brio et efficacité les rues piétonnes (ou pas) de Nantes. La livraison à vélo, urgente ou en tournée, n’a plus de secret pour Transeco !

Les transports à neutralité carbone

Ensuite, et ce dès le début du plan, nous savions que l’utilisation de véhicules électriques serait une partie de la solution.

Confortables, discrets, fiables, nos chauffeurs adorent les conduire tout au long de la journée.vehicule-electrique

Le sujet de leur autonomie a vite été réglé, moyennant quelques modifications de leurs usages… mais on ne change pas le monde sans faire quelques concessions !
Toutefois, cette transition a nécessité de forts investissements et la mise en place d’une infrastructure dédiée de recharge : le déploiement total ne s’est ainsi pas fait en moins de 4 à 5 années.

Mais aujourd’hui plus de la moitié de notre flotte est électrifiée, et Transeco est un réel expert de la mobilité urbaine électrique ! Si vous hésitez à commencer votre électrification, n’hésitez pas en revanche à nous demander conseil !

Les transports décarbonés grâce à un carburant alternatif

Mais nos clients nous demandent souvent des transports longue distance. Il fallait donc, en complément des 2 actions précédentes, trouver une solution technique qui nous permette de décarboner aussi ces trajets…

biogazoleGrace au sourcing d’un fournisseur de carburants alternatifs, nous carburons désormais au biogazole : fabriqué à base de déchets d’huiles végétales, ce biogazole ne préempte pas les surfaces agricoles, trouve une solution à certains déchets, et surtout… ne libère pas de gaz à effet de serre d’origine fossile !
Un tryptique gagnant-gagnant-gagnant, pour arrêter de dérégler le climat !

Ainsi s’est terminé, début 2023, le  plan de décarbonation de nos activités.

Nous en sommes fiers, autant ceux qui ont initié le projet que ceux qui roulent tous les jours avec ces nouvelles mobilités décarbonées !carburant-alternatif

Cela nous aura surtout permis de démontrer que la solution existe, ici et maintenant, contrairement à ce que nombre de nos concurrents crient sur les toits, se réfugiant derrière des autonomies trop faibles ou sujets techniques prétendument non aboutis.

Bien sûr il faut de la volonté (des tonnes !!), de l’investissement (quelques centaines de k€) et du temps (3 à 5 ans), mais aucun des trois n’est un vrai facteur limitant pour un projet de cette ambition !

 

Transeco confirme ses engagements écologiques avec ses transports dacarbonés

Transeco confirme ses engagements écologiques et se positionne comme le logisticien urbain durable à Nantes.

Relier l’ambition écologique et le business est une obligation.

Que Transeco soit affiché et reconnu comme le transporteur écolo à Nantes est une excellente chose (et c’est la pure vérité par ailleurs !).

Mais que cela nous permette d’assurer à nos clients, une livraison pertinente quelle que soit l’adresse, en rue piétonne, en ZTL (Zone à Trafic Limité) ou en ZFE (Zone à Faible Emission), à l’heure choisie (en se jouant des contraintes ZTL/ZFE), et sans dépendre des congestions : c’est une force et un atout commercial.

Ainsi, que vous soyez nantais, parisien ou étranger, nous saurons assurer la continuité de vos flux de marchandises et documents selon vos besoins, dans le strict respect des ambitions responsables imposées par Nantes Métropole.

La décarbonation, c’est maintenant !

transporteur-ecolo

mail